Login

Une trentaine d’anciens producteurs Lactalis livrent à la laiterie LSDH

LSDH devrait récupérer 55 millions de litres d'ici à la fin de l'année.

Ils sont déjà une trentaine à avoir rompu leur contrat avec Lactalis pour passer à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Achat d’un tank et production de lait non OGM sont entre autres nécessaires à cette transition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la cinquantaine d’exploitations qui rejoindront la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH, marques C’est qui le Patron ? !, Faire France, Cantaveylot) d’ici à la fin de l’année, trente d’entre elles ont déjà rompu leur contrat avec Lactalis pour livrer au site de Cholet de LSDH. Ces fermes ont accepté de passer en production de lait non OGM et d’acheter un tank à lait, Lactalis étant propriétaire des tanks présents sur les exploitations.

LSDH estime à 55 millions de litres la quantité fournie à terme par les anciens livreurs de Lactalis. Ils viennent s’ajouter aux 80 millions de litres qui font déjà tourner la laiterie de Cholet, pour une capacité totale de 200 millions de litres.

L’OP aux manettes

Les nouveaux livreurs de LSDH ont intégré l’APLBC (Association des producteurs de lait du bassin centre). L’organisation de producteurs et la laiterie ont réalisé des audits sur les élevages « pour s’assurer de leur compatibilité avec l’état d’esprit de la laiterie », explique le président de LSDH, Emmanuel Vasseneix.

« Nos producteurs ont des droits, celui d’être bien rémunérés et de pouvoir éventuellement progresser dans les volumes de collecte. Ils ont aussi des devoirs, et s’engagent à intervenir dans des magasins partenaires, ou au Salon de l’agriculture par exemple » continue le président de la laiterie. Face à ces diverses contraintes, « certains producteurs n’ont pas voulu nous rejoindre et ont choisi de se tourner vers d’autres laiteries, comme Terrena ou Agrial ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement